La valeur sûre de ce film, qui a piqué ma curiosité, c’est Frances McDormand. Une actrice que j’affectionne beaucoup pour ces nombreux rôles, notamment dans les films des frères Coen et plus spécifiquement dans Fargo, un chef d’œuvre. Voilà longtemps que je l’attendais donc, ce film.
Et je n’ai pas été déçue. Une femme, Mildred, voit un soir, trois panneaux publicitaires oubliés sur une route déserte, qu’elle emprunte pour rentrer chez elle. Elle décide de les louer et d’afficher des messages dénonçant l’inaction de la police dans l’affaire de la mort de sa fille, plusieurs mois plus tôt.
Entre le chef de la police, honnête, et son second, violent, Mildred tente de se battre pour recouvrer la vérité, quitte à se mettre toute une ville à dos. Elle, est clairement déchirée par la disparition de sa fille, impulsive et presque immature, sa douleur n’en est que plus réelle à l’écran.
C’est ce qui fait le charme de ce film : il est tel un bon livre de Stephen King, il dépeint la réalité et la vie intime d’une petite ville Américaine du Missouri, sans tabou, abrupt mais sensible. Le jeu des acteurs est simplement excellent, l’histoire est bien menée et prend le temps de se développer, sans s’attarder sur des détails inutiles qui pourraient ralentir le film. Visuellement, la photographie est belle, la réalisation rend les scènes plus fortes et apporte de la profondeur aux dialogues.
Un film à savourer !
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