Dernières critiques

 

Lait et miel (Rupi KAUR)

note: 5Uppercut poétique Laurie - Bib - 18 février 2020

La poésie de Rupi Kaur est simple. Simple et tranchante comme un rasoir. En quelques mots, elle décrit une situation, et notre imaginaire se charge du reste. Lait et miel s’ouvre avec un uppercut. Puis continue avec de l’émotion, des larmes et des caresses. Rupi Kaur nous parle de son corps de femme, maltraité, aimé, puis quitté, de sa solitude et de ses failles. Ses dessins subliment autant qu’ils font mal. Et après tout ça, vient l’espoir. Rupi Kaur a appris à s’aimer.

How to talk to girls at parties (John Cameron Mitchell)

note: 4Catégorie : Punk is not dead… Laurie - Bib - 15 février 2020

1977, trois jeunes anglais cherchent à découvrir comment parler aux filles en soirée…
Petit film anglais indé, romantique et musical, fauché et psychédélique, joliment timbré, où se côtoient deux amoureux, Nicole Kidman et une perruque, des décibels et des costumes en latex, et surtout SURTOUT : du punk et des aliens.
OUI.
Des aliens. C'est pas une blague.

Einstein, le sexe et moi (Olivier Liron)

note: 5Pétillant ! Rencontrez l'auteur mardi 10 mars à 19h à la médiathèque ! Cécile - Bib - 7 février 2020

Olivier Liron, dans un roman à la construction dynamique et à l'écriture fluide, profite de son expérience singulière à "Questions pour un champion" pour partager avec son lecteur des tranches de vie. Un roman drôle et attachant.

Bienvenue à Marwen (Robert ZEMECKIS)

note: 4Surprenant et touchant Cécile - Bib - 7 février 2020

Robert Zemeckis nous plonge dans l'univers fantasmé de Mark Hogancamp qui, suite à un traumatisme, a inventé un monde miniature où il met en scène des poupées. La vie réelle et imaginaire de cet homme, finement imbriquées entre elles, éclairent avec justesse et émotion le personnage et son vécu.

Le parfum des grandes vacances (Thibault Prugne)

note: 5Doux parfum... Céline - Bib - 23 décembre 2019

Un Grand album, tant par sa taille que par la puissance de son texte et la beauté de ses illustrations. Nous sommes immédiatement happés dans ce souvenir, le temps d'un été, aux côtés des personnages de cette histoire (un grand-père et sa petite fille). J'ai été très émue par ce lien qui se crée entre eux deux, et par la portée écologique de cette histoire, magnifiquement transmise par ce touchant papy...

La Révolution silencieuse (Lars Kraume)

note: 4Glaçant Pascale - Bib - 2 décembre 2019

En 1956 à Berlin-Est, avant la construction du mur, une minute de silence va changer à jamais la vie de lycéens d'une classe de terminale. Leur acte de courage va devenir une véritable affaire d'état.
Le film adapté de faits réels montre les pressions exercées par l'Etat et leur famille sur les élèves, leurs difficultés à rester solidaires, leur envie de liberté et leur quête de vérité.
La mise en scène sobre et efficace, les acteurs convaincants font de ce film une oeuvre de qualité à ne pas manquer.

Les Quatre de Baker Street n° 8
Les Maîtres de Limehouse (Jean-Blaise DJIAN)

note: 4Dans l'ombre de Sherlock Holmes Mathias - Bib - 13 novembre 2019

On ne change pas une recette gagnante ! Pour ce début de troisième cycle, les auteurs continuent de nous dépeindre les aventures des gamins des rues de Baker Street occasionellement employés par Sherlock Holmes. Intrigue soignée, personnages attachants, univers vivant... on en redemande !

Moi, Tonya (Craig Gillespie)

note: 5Un film touchant et fort Fanny - Bib - 10 octobre 2019

Moi, Tonya, est une oeuvre biopic forte, touchante, merveilleuse. Le destin de cette femme haïe de toute part qui se bat comme elle l'a toujours fait. Sans aucun parti pris, le film nous raconte le destin hors norme de Tonya Harding, patineuse de talent et femme fabuleuse.

Le loup (Jean-Marc ROCHETTE)

note: 4Sublime et poignant Mathias - Bib - 20 septembre 2019

Dans le massif des Ecrins, un berger retiré du monde tue une louve mais épargne son louveteau. Le début d'un duel sans merci entre l'homme et l'animal. Paysages montagnards sublimes, intrigue épurée mettant en scène le face à face entre l'homme et l'animal jusqu'à un final en apothéose, Jean-Marc Rochette livre une nouvelle grande bande dessinée.

Une longue impatience (Gaëlle JOSSE)

note: 4Une histoire poignante Cécile - Bib - 30 août 2019

Le récit d’une mère qui attend le retour de son fils.
Une écriture superbe, profonde, fluide et précise au service d’un personnage bouleversant.

Dîner à Montréal (Philippe BESSON)

note: 4Terriblement romanesque ! Cécile - Bib - 30 août 2019

Après « Un certain Paul Darrigrand », Philippe Besson poursuit son œuvre d’autofiction avec « Dîner à Montréal », où l’on retrouve avec bonheur son art de décortiquer chaque parole, chaque mot, chaque geste et mimique. D’instiller une intrigue dans des échanges, des discussions.
C’est ainsi, qu’en l’espace d’un dîner, autour d’une seule soirée, il réussit à créer un roman.
Un roman romantique, dramatique où les faces se dévoilent, les masques tombent, le passé ressurgit.

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité (Aurélien BARRAU)

note: 5A lire et à partager! Pascale - Bib - 14 août 2019

L’auteur nous explique de manière simple et pédagogique pourquoi une révolution écologique est indispensable à notre survie. Le propos est angoissant, j’en conviens, mais il a le mérite de nous faire réagir et nous donne envie de nous engager et d’agir pour la planète.

Un gentil orc sauvage (Théo Grosjean)

note: 5Une "réelle" surprise ! Fanny - Bib - 17 juillet 2019

Si les amateurs de fantasy seront comblés par cette bande dessinée, ils ne seront pas seuls ! Car quelle surprise de découvrir le réel sujet : la crise migratoire et ce qu'elle suggère : guerre, racisme, déshumanisation etc.
Abordée avec humour mais gravité, le genre sert le drame de l'actualité et on en ressort stupéfait.

Le livre des Martyrs n° 3
Les souvenirs de la glace (Steven ERIKSON)

note: 4Un monument de la fantasy Mathias - Bib - 10 juillet 2019

Avec ce troisième livre du cycle des Martyrs, Erikson est au sommet de son art. Une intrigue épique et haletante, des personnages hauts en couleur, un univers démesuré servi par une écriture de grande qualité... à conseiller à tout amoureux de fantasy !

C'est notre histoire (Dani Atkins)

note: 3Belle histoire mais... Nathalie - 19 juin 2019

Une histoire tragique, qui fait réfléchir et qui est très touchante. Je n'ai eu aucune difficulté à me mettre à la place de la protagoniste principale et imaginer ce qu'elle pouvait ressentir...
Avec une jolie fin... qui m'a vraiment émue...
Cependant, j'ai trouvé l'écriture laborieuse et ai peiné à avancer à certains moments... Dommage.

Djinn n° 12
Un honneur retrouvé (Jean DUFAUX)

note: 4Djinn N°12 - un honneur retrouvé David - 10 juin 2019

Les Nelson et Jade sont au cœur des luttes de pouvoir en Inde. Entre les pro et anti-Anglais, la Djinn va devoir choisir son camp.

Djinn n° 13
Kim Nelson (Jean DUFAUX)

note: 4Djinn N°13 - Kim Nelson David - 10 juin 2019

Kim Nelson revenu sur les pas de sa grand mère en Inde va enfin tenir la promesse de la Djinn. Ce dernier volume lumineux vient clôturer la série Djinn.

Avec des si et des peut-être (Carène Ponte)

note: 4Atypique! Nathalie - 18 mai 2019

Roman atypique de part sa construction -très surprise, je ne m'attendais pas à cela...- et à la fois drôle et prêtant à la réflexion ...
La protagoniste de l'histoire est rigolote, se posant une multitude de questions et ça la rend attachante.
Très jolie découverte, je me suis évadée...

Pension complète (Jacky Schwartzmann)

note: 4Déjanté et caustique Pascale - Bib - 15 mai 2019

A 45 ans, Dino Scala est le gigolo d’une riche femme d’affaire luxembourgeoise. Un incident fâcheux l’éloigne pour un certain temps du duché et il se retrouve coincé dans un camping dans le Sud de la France. C'est là qu'il se lie d'amitié avec Charles, un romancier célèbre. Bientôt des évènements étranges se succèdent dans le camping...

De l’humour, du rythme. Un très bon moment de lecture.

Il était un secret (Kathryn Hughes)

note: 5Coup de cœur... Nathalie - 12 mai 2019

Deuxième roman de Kathryn Hughes que je lis et coup de coeur confirmé pour cette auteure...
Tous les ingrédients qui me sont nécessaires sont ici une fois de plus réunis...
2 récits menés en parallèle en 1976 et en 2016, qui vont se rejoindre à un moment avec un secret gardé pdt des décennies par des femmes courageuses et dévouées ...
L 'intrigue est prenante, les personnages d'une crédibilité incroyable-qu'ils soient attachants, touchants ou detestables-; bref on passe une excellent moment avec des émotions très fortes...
J'étais triste que cela se termine.
Je vous invite vraiment à découvrir ce livre ainsi que "Il était une lettre", 2 histoires incroyablement bouleversantes...

Du côté du bonheur (Anna MCPARTLIN)

note: 4Touchant... Nathalie - 12 mai 2019

Une fois de plus, l'auteure aborde la thématique du deuil -cette fois la perte d'un enfant- avec beaucoup de justesse...
On ne peut être qu'ému par cette histoire.
Très belle réflexion sur la dureté de la vie, le combat que doivent mener certaines femmes et la différence au sein de la société.
Touchant...

Gaspard va au mariage (Antony Cordier)

note: 4Un film initiatique dans un décor insolite Cécile - Bib - 2 mai 2019

Gaspard revient dans sa famille et c’est l’occasion pour lui de prendre un nouveau départ.
Un film drôle et sensuel où les relations familiales sont mises à nues à travers une foule de symboles, des situations délirantes et des personnages extravagants et fantasques.

Le discours (Fabrice Caro)

note: 4Désopilant ! Cécile - Bib - 25 avril 2019

Adrien, jeune quarantenaire décalé, instable et timide, se voit confier, lors d’un dîner de famille des plus ennuyeux, une mission insurmontable : prononcer un discours pour le mariage de sa sœur.
Entre ce discours, ses tentatives de reconquête amoureuse à distance et ce repas interminable, Adrien ne sait où donner de la tête. Et nous suivons avec jubilation son dialogue intérieur cocasse et délirant !

Sapiens (Yuval Noah Harari)

note: 5Un livre de réflexion indispensable Mathias - Bib - 4 avril 2019

Avec ce livre, Yuval Noah Harari replace l'histoire de l'humanité dans le temps long de l'évolution. A la fois érudit et accessible, cet essai fourmille de pistes de réflexion. Rarement le passé aura autant éclairé le présent et l'avenir.

Agora (Alejandro AMENABAR)

note: 5Un film puissant Fanny - Bib - 17 mars 2019

Le réalisateur rend dans ce film toute la force d'une époque et toute la tragédie d'une situation, nous faisant comprendre un peu mieux un morceau d'Histoire.
Les plans soignés nous subjuguent et appuient le thème principal de l’œuvre : nous sommes ridicules aux yeux de l'univers. Magistral, à ne pas manquer !

Je sais pas (Barbara ABEL)

note: 4Machiavélique... Nathalie - 15 mars 2019

Une fois de plus, Barbara Abel nous embarque en construisant cette histoire au depart banale, mais qui devient rapidement machiavélique, avec des personnages déroutants, manipulateurs voire pervers...
Jusqu'à la fin, on se laisse abuser...
Très bon roman !

La Petite communiste qui ne souriait jamais (Lola LAFON)

note: 4Intéressant Valérie - 15 mars 2019

Un livre dans lequel on découvre le surprenant destin de la gymnaste Nadia C. qui a révolutionné la gymnastique au JO de Montréal en 1976. Au travers de son histoire, on en apprend beaucoup sur l'histoire de la Roumanie sous Ceausescu.

Trente six chandelles (Marie-Sabine ROGER)

note: 3Original! Nathalie - 3 mars 2019

Dans le même esprit que "Bon rétablissement", plein d'humour et de fantaisie...
L'idée de départ est originale, même si elle n'est pas aussi bien exploitée qu'elle aurait pu l'être... Quelques longueurs au milieu du roman, mais le début et la fin sont bien intéressants avec toute cette saga familiale...
Pas exceptionnel , mais bon moment de lecture, l'auteure ayant beaucoup d'esprit et de justesse...

Seules les bêtes (Colin NIEL)

note: 5Un polar atypique à ne pas manquer! Emilie C - Bib - 28 février 2019

Là-haut sur le plateau des Causses,une femme disparaît ; les gendarmes ne trouvent rien... certains semblent malgré tout avoir des choses à cacher et Colin Niel leur donne la parole tout à tour. Quelle réussite ! La consctruction est parfaite, on ne voit rien venir. On est saisi du début à la fin, embarqué dans cette histoire un peu folle.

Nail art (Pauline)

note: 5nail art Romane - 18 février 2019

super livre

Moscou 61 (Joseph Kanon)

note: 4Un grand roman d'espionnage Pascale - Bib - 30 janvier 2019

Franck Weeks, un américain, a rejoint par conviction les services secrets soviétiques après la guerre d'Espagne, puis est passé à l'Est en 1949. Douze ans plus tard, il propose à son frère Simon, un célèbre éditeur New-Yorkais, le récit de son incroyable existence avec l'accord de la Loubianka. Celui-ci arrive donc à Moscou pour peaufiner le texte avec lui. On est immédiatement plongé dans un monde de suspicion et de paranoïa, en pleine guerre froide. Qui est réellement Franck ? Qui sont ses espions occidentaux qui ont fui leur pays pour rejoindre ce monde communiste ? Qui manipule qui ? Et l’on se prend à douter de tout le monde…

Un roman passionnant, tout en tension que l’on lit d’une traite.

Le renard et la couronne (Yann FASTIER)

note: 4Un beau roman d'aventures - 9 janvier 2019

Un gros pavé qui au début m'effrayait mais une fois commencé, on se laisse prendre dans les aventures d'Ana, orpheline courageuse au grand coeur et plein de ressources et de détermination ! On voyage dans l'Europe de la fin du 19ème siècle, on tremble pour cette jeune héroïne et on s'étonne de ce destin hors du commun !

A la lumière du petit matin (Agnès MARTIN-LUGAND)

note: 4Touchant... Nathalie - 5 janvier 2019

Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire au départ ; c'est un bon roman. La protagoniste principale est attachante et on peut s'identifier facilement à elle...
Après, on devine facilement l'évolution des choses et il n'y a pas de grande surprise. Mais le charme opère toujours et j'ai passé un bon moment, et j'ai trouvé que c'était une jolie histoire avec une fin pleine de sensibilité et donc touchante...
Je recommande.

Il fait comment le caméléon ? (Jean MAUBILLE)

note: 5Quel cri fait le caméléon Maxence - 19 décembre 2018

Mon fils de 20 mois l'a adoré. Son grand frère de 4 ans lui lit l'histoire en faisant les bruits des animaux, ils adorent!

Phoolan Devi (Claire Fauvel)

note: 4Une BD engagée et sensible Mathias - Bib - 28 novembre 2018

Phoolan Devi appartient à l'une des castes inférieures de l'Inde de la fin du XXème siècle. Plusieurs fois violée dans sa jeunesse, elle finit par prendre les armes pour défendre sa dignité.
Avec cette histoire dure racontée avec beaucoup de sensibilité, Claire Fauvel livre une œuvre engagée, passionnante et profondément touchante.

Après tout (Jojo Moyes)

note: 4Du bonheur... Nathalie - 25 novembre 2018

Quel bonheur de retrouver dans ce troisième tome la si attachante Louisa dans sa nouvelle vie à New York!
La talentueuse Jojo Moyes nous embarque comme à chaque fois dans ce que vivent ses personnages, c'est plein d'émotions très contrastées et c'est à chaque fois pour moi un déchirement que d'arriver à la fin de ses romans...On aimerait que cela ne s'arrête pas...
Mon préféré de la trilogie reste malgré tout "Avant toi", d'une intensité émotionnelle rare...

La Forme de l'eau (Guillermo DEL TORO)

note: 5Une histoire multiple Fanny - Bib - 20 novembre 2018

Dans ce film, on parle d'amour, de différence et d'égalité avec tendresse mais force. Un vent de rébellion souffle dans cette histoire rythmée par une musique et une photographie superbes, de quoi réfléchir et méditer. Un film du très doué Del Toro, à voir et probablement à Revoir !

Dans trois minutes, j'ai fini ! (Willy ROVELLI)

note: 3Corrosif ! Nathalie - 10 novembre 2018

Un livre qui se lit très rapidement, on retrouve l'humour corrosif et l'esprit tres vif de Willy Rovelli, dans de petites chroniques sur des célébrités...
J"ai bien aimé, c'est le genre de lecture qui fait du bien, j'ai ri par moments, même si je trouve que parfois il va un peu trop loin et qu'on sent le côté plus réfléchi et mélancolique du personnage derrière le côté humoristique...

L'île des disparus n° 1
La fille de l'eau (Camilla Sten)

note: 4L'île des disparus n° 1 La fille de l'eau Camilla Sten Alexia - 9 novembre 2018

Le mystère dure jusqu à la fin ...
Attend avec impatience de lire le tome 2.

Désorientale (Négar Djavadi)

note: 5Une belle découverte Pascale - Bib - 31 octobre 2018

Kimiâ, 10 ans, voit sa vie bouleversée en 1979 par les évènements politiques qui se déroulent en Iran. L’avènement de Khomeiny l’oblige à quitter clandestinement son pays pour se réfugier à Paris. Passé et présent se mêlent pour raconter l’histoire mouvementée de la famille Sadr sur plusieurs générations.
Un premier roman écrit à la manière des Contes des mille et une nuits, passionnant, émouvant avec une bonne dose d’humour.

La tresse (Laetitia COLOMBANI)

note: 3Décevant... Nathalie - 29 octobre 2018

J avais tellement entendu du bien de ce livre que j'ai au final été déçue... Si l'intensité des ressentis et des sentiments est bien là, il manque pour moi du contenu et cela reste un peu léger et approximatif. L'histoire aurait méritée d'être plus développée... Je suis restée sur ma faim et ne partage pas l ' engouement autour de ce livre même si je reconnais que le lien entre ces 3 femmes est bien imaginé...

J'avais 15 ans (Elie Buzyn)

note: 4Magnifique leçon de vie! Nathalie - 24 octobre 2018

Un récit de vie court mais d'une telle intensité...
Après avoir vécu l 'horreur absolue, cet homme est parvenu à sublimer cela pour en faire une force, se reconstruire et continuer à être qq d exception, humain et incroyablement altruiste...
Un livre pour le devoir de memoire et une magnifique leçon de vie!

La jeune fille et la nuit (Guillaume MUSSO)

note: 4Son meilleur roman depuis des années! Nathalie - 23 octobre 2018

Depuis que Guillaume Musso écrit des romans plus ancrés dans la réalité, j 'avoue que j'aime moins..
Cependant dans celui-ci , j 'ai retrouvé tous les ingrédients d'un roman réussi... Flashs blacks sur les années lycée, une énigme attrayante, des personnages avec leurs failles...
Un excellent moment d 'evasion et pour moi son meilleur roman depuis des années, bien que " un appartement à Paris" était déjà bien au-dessus des précédents....

Couleurs de l'incendie (Pierre LEMAITRE)

note: 4suite réussie ! Nathalie - 19 octobre 2018

La suite de "Au revoir là-haut". Un tout petit cran au-dessous, mais vraie réussite, Pierre Lemaître réussit une fois de plus à aborder le contexte historique avec realisme du fait de réelles connaissances, dresser des portraits d'une réalité extraordinaire et traiter une fois de plus le thème de la vengeance avec brio !
Addictif. Hâte de connaître la suite...
Un des auteurs que je préfère sans aucun doute, extrêmement brillant et talentueux ...

L' espoir sous nos semelles (Aurore Gomez)

note: 41000 kilomètres... d'espoir Stéphanie - Bib - 11 octobre 2018

Que seriez-vous capable de surmonter par amour ? L'héroïne, décide de participer à un treck de 1000 km, dans l'espoir de gagner la récompense, pour sauver sa famille. Face à ses propres démons, elle y découvrira également l'adversité, l'entraide, l'épuisement mais surtout l'amour...

Seuls les enfants savent aimer (Cali)

note: 3Très triste... Nathalie - 28 septembre 2018

Si j aime les chansons de Cali, j'ai en revanche beaucoup de mal avec le personnage qui me semblait arrogant...
Je découvre ici ses fêlures et ses blessures à travers le récit de son enfance qu'il fait en toute simplicité et sincérité en gardant son regard d'enfant pour évoquer le deuil de sa maman, sa solitude et sa différence...
Très touchant, j'ai ressenti beaucoup de tristesse en le lisant tant il parvient à partager ses émotions...
A lire.

La disparition de Stéphanie Mailer (Joël DICKER)

note: 4Très prenant... Nathalie - 22 septembre 2018

Intrigue très prenante, on se laisse vite happer par cette histoire...
Bien construit avec la parallélisme entre 1994 et aujourd'hui, c'est qq chose que j aime beaucoup!
Cependant un cran au dessous du "livre des wBaltimore" qui avait été un véritable coup de coeur...

Un Petit Boulot (Pascal CHAUMEIL)

note: 3Jubilatoire Mathias - Bib - 12 septembre 2018

Une adaptation réussie du roman de Iain Levison, qui dépeint avec un humour noir les tribulations d'un chômeur qui s'improvise tueur à gages. Une comédie acide portée par d'excellents seconds rôles (Michel Blanc, Alex Lutz, Gustave de Kervern...).

L'homme qui s'envola (Antoine BELLO)

note: 4Jusqu'où irez-vous pour une nouvelle vie ? Cécile - Bib - 3 septembre 2018

L'histoire d'un homme, époux, père de famille, entrepeneur qui plaque tout pour changer de vie. Mais tout ne se déroule pas comme prévu...
Un style précis, cartésien, sans emphase, Antoine Bello nous plonge dans le détail de cette fuite à la limite du polar.

Le choix des autres (Françoise BOURDIN)

note: 5super livre. Sandrine - 26 août 2018

Bon livre, bonne intrigue.