À Londres, un flic vieillissant en proie à d'étranges visions (Stellan Skarsgard) mène une enquête pleine de chausse-trappes sur la disparition brutale de sa coéquipière... Créée par la scénariste Abi Morgan ("The Hour", "Shame"), une série britannique à la mélancolie envoûtante.
L'inspecteur John River est un flic efficace et estimé de ses collègues de la police londonienne. Mais depuis la disparition brutale de Jackie Stevenson, dite Stevie, sa coéquipière, il n'est plus tout à fait le même. Inquiète pour lui, sa supérieure l'enjoint d'être plus assidu chez Rosa, la psychologue du service, qu'il est censé consulter. Résolu à identifier le meurtrier de Stevie, River a également promis de retrouver le corps mystérieusement disparu d'une jeune fille assassinée. Alors qu'on lui adjoint un nouvel équipier, Ira King, il repère en ville un véhicule semblable à celui qui a servi lors de l'exécution de Stevie. Son conducteur s'enfuit à pied et, au terme d'une éprouvante course-poursuite, fait une chute mortelle.
Qui était vraiment Stevie ? Que cachait-elle, que savait-elle ? A-t-on voulu la faire taire ? Au fil de six épisodes hautement addictifs, John River, anti-héros magistralement campé par Stellan Skarsgard, dialogue avec la disparue (Nicola Walker, également remarquable) qu'il est le seul à voir. Manifestations d'un déséquilibre intérieur qui contraste avec sa silhouette colossale, ses "projections" prennent aussi les visages et les voix d'un tueur en série exécuté au siècle dernier, d'une ado désespérée, de Riley, le jeune dealer dont il a involontairement causé la mort… Tour à tour, elles viennent le tancer, aiguillonner ses recherches ou le préserver de ses gouffres intimes. Peignant à touches délicates la trajectoire d'êtres déracinés, pris dans le tourbillon d'une société sans repères ni morale, ou piégés par de lourds secrets de famille, la scénariste Abi Morgan (Les suffragettes, The Hour, Shame…) cisèle une intrigue retorse et envoûtante, teintée de mélancolie. Et d'une redoutable efficacité.
Norvège, hiver 1915. Construit sur une île isolée, le centre correctionnel Bastoy accueille des mineurs s'étant rendus coupables de petits délits où ayant eu le malheur de devenir orphelins. Erling, 17 ans, aurait pour sa part commis un homicide, une rumeur que le principal intéressé ne tente pas de dissiper. Dès son arrivée à Bastoy, l'adolescent entre en conflit avec le directeur de l'établissement qui favorise un régime de terreur et s'adonne à diverses malversations. Peu à peu, Erling incite ses compagnons d'infortune à se révolter.
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