L'histoire de la petite fille qui dompta un ogre avec un cacatoès. Quand une collectionneuse de mots croise un ogre sans nom au détour d'un sentier, elle ne se laisse pas décontenancer...
C'est l'histoire de Paola. C'est aussi l'histoire de ses parents qui se séparent après s'être longuement disputés. C'est l'histoire d'un amour court et intense. C'est l'histoire de ciseaux. Et c'est l'histoire de trois roses...
Morceaux de tissus qui flottent au vent, les drapeaux sont visibles partout dans le monde. Ils forment une sorte de langage. Parfois même un code secret. Histoire d'objet, une façon de redécouvrir le monde qui nous entoure à travers un objet familier.
Il était une fois un petit loup qui n'arrivait pas à sortir de son lit. S'il en était incapable, ce n'est pas parce qu'il ne pouvait pas bouger ses bras ou ses jambes, mais plutôt parce qu'il a une boule de tristesse au fond de son coeur.
Apprendre la vie, c'est savoir relier nos petites et grandes connaissances de nous, des autres et du monde entier. Apprendre à vivre, c'est connaître la connaissance. Les extraits du texte d'Edgar Morin (Enseigner à vivre, chez Actes Sud, 2014) sont complétés par les mots simples de Martine Lani-Bayle et l'humour tendre des illustrations de Barroux.
Grand-père n’est plus tout à fait le même, il confond, il change et raconte des histoires. Son petit-fils est là. Il a le choix : soit partir et revenir quand son papi le reconnaîtra, soit rester et profiter de ce moment, comme dans un jeu d’enfants.
Le compte à rebours a commencé... Dans quelques jours, Noé entre au CP ! Il n'arrête pas d'y penser. La veille, dans son lit, il est très angoissé. Mais il n'est pas le seul : sa soeur Zoé, qui entre en sixième, vient se blottir contre lui...
Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l'abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine... Que les causes soient politiques ou climatiques, n'oublions jamais que l'asile est un droit constitutionnel. L'accueil des réfugiés est l'affaire de tous !
A MégaCityVille, les habitants vivent heureux sous la protection des Méga-bêtes. Mais dans l'ombre, l'effroyable Moustic Man rêve prépare son attaque. Heureusement Méga-Souris est là.
Pelanuk le rusé voudrait bien gagner un peu d'argent mais sans trop travailler. Il convainc son oncle d'acheter une bufflonne qu'ils mèneront pâturer chacun leur tour. Un travail qui n'est pas de tout repos et dont Pelanuk essaie de se débarrasser en essayant de rouler son oncle dans la farine sur la notion de propriété et de partage des tâches...
Rira bien qui rira le dernier. Mahkota le sage, prince du royaume de Cumbock, tient à épouser la très séduisante fille d'un paysan. Celle-ci déclare n'accepter sa proposition que s'il apprend à travailler. Il apprend donc à tisser de somptueux tapis. Lorsqu'il est pris en otage par des brigands, Mahkota leur propose de vendre ses tapis au palais, un stratagème ingénieux qui permet à son épouse de reconnaître le travail de son mari et de le faire libérer.
Des quenottes aux kilos, des joues aux genoux, du squelette à la tête, voici un abécédaire tendre et malin pour aborder l'alphabet avec les tous petits.
New-York, le 11 septembre 2001. John et Nassir, deux enfants, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Pour John, de religion baptiste et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose. L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille deJ ohn qui fuit désormais les "Arabes", mais dans les rues du pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas : "Je m'appelle pas Ben Laden !"
Lorsque son oncle vendeur de chapeaux lui demande de surveiller son magasin en son absance, Arthur accepte. Dans la boutique, il découvre un étrange chapeau, qui a la faculté de faire apparaître des lapins...
Sophia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu'elle dort. L'imaginaire de la petite fille se met en marche. Ses parents répondent avec bienveillance et amour à toutes ses questions.
Une forêt luxuriante et trois animaux : un éléphant, un perroquet et un serpent. Le décor est planté. Le jeu peut commencer. Où se cachent-ils ? Derrière un tronc ? Sous des branchages ?
Au fil des pages, le jeu devient de plus en plus facile...