Après l'attaque de Gryf sur les Légendaires, ceux-ci se réveillent prisonniers au coeur de la cité de Jaquarys. Gryf se retrouve affublé d'un curieux collier et d'un nouveau nom : Prince Anoth. Le souverain des Jaquarians lui apprend qu'il est son frère et lui raconte l'histoire de son peuple. Mais Shimmy est entre la vie et la mort et Alysia est toujours menacée de destruction.
De retour dans le passé à la poursuite du capitaine Ceydeirom, les Légendaires doivent à tout prix éviter que les actions de ce dernier ne modifient le présent.
Danaël ; Gryf, Jadina, Shimy et Razzia, cinq justiciers aux pouvoirs fantastiques, font la fierté du monde d'Alysia. Mais, lors d'un ultime combat les opposant à Darkhell, le sorcier Noir, une épouvantable malédiction s'abat sur leur monde : tous ses habitants, eux compris, retrouvent leur apparence d'enfant. Aujourd'hui, rejetés par les leurs, les cinq Légendaires veulent briser le sortilège. L'aventure ne fait que commencer !
Anathos, un dieu maléfique compte se réincarner et celui qu’il a choisi comme enveloppe charnelle est un Légendaire ! L’un d’entre eux est destiné à devenir Anathos… Pour contrecarrer les plans de ce dernier, nos héros doivent s’emparer de L’Alystory, un livre sacré.
Anathos, le dieu maléfique banni par ses pairs, a refait son apparition sur Alysia, incarné dans le corps de Danaël, leader des Légendaires. Ce monstre a entrepris d’exterminer la race humaine.
Le compte à rebours a commencé : les Légendaires ont deux semaines pour inverser les effets de l'accident Jovenia, sinon leur monde sera anéanti par les dieux. La Corne de Sygma est la seule à posséder le pouvoir mais se trouve dans les lointaines montagnes. Une jeune stagiaire les rejoint tandis que Gryf doit faire face à son passé.
Les légendaires sont accablés par la mort de Jadina. Lorsque Ténébris les quitte pour succéder au trône d'Orchidia, Razzia, Gryf et Shimy mènent l'enquête.
Les Légendaires, revenus en grâce auprès du roi Larbosa après avoir délivré l'armée des faucons d'argent, sont chargés de venir en aide aux Elfes, décimés par une mystérieuse maladie. Ils doivent pour cela s'associer aux nouveaux héros du peuple d'Alysia, le trio des Fabuleux...
Les légendaires, cinq justiciers aux pouvoirs surnaturels redevenus enfants après un combat contre les forces du mal, découvrent que leur ami Elysio est en fait le sorcier Darkhell, ce qu'il prétend avoir oublié. Ils tentent d'empêcher des hommes-plantes, les Zar-ikos, de lui faire recouvrer la mémoire.
En buvant le philtre des Zari-kos, Elysio est redevenu Dark-hell, le sorcier noir. Mais mû par une force intérieure sans égale, il réussit à expulser le côté obscur de la Force. Elysio est sauvé, mais le sorcier toujours en liberté.
Les Légendaires fêtent leur victoire sur Anathos mais les festivités sont troublées par l'arrivée des soldats. Ils ont pour ordre de les emmener auprès du chevet de la souveraine du Royaume d'Orchidia, la mère de Jardina qui est mourante. Elle se prépare pour son premier retour officiel dans la cité : elle n'y est pas retournée depuis que ses parents l'ont bannie pour être devenue une Légendaire.